20 décembre 2011

La belle histoire de Hanoukka


Ce soir en Israël et dans tout le monde juif (rien avoir avec un complot de grande envergure), on allume la première bougie de Hanoukka. Voila une bonne occasion de vous donner un petit cours d'historico-théologie:
Donc vers -200 avant Jésus- Christ, et dans la région même où il devait naître sous un sapin avec des guirlandes qui clignotent, c'était le bordel. Le temple de Jérusalem avait été détruit et les potes de promotion d'Alexandre Le Grand (un grec qui mangeait compulsivement de la macédoine)  avaient pris possession de la ville et du royaume de Judée. Le roi Antioche que son père avait envoyé se mettre au vert après une sombre histoire de chèques en bois, se mit en tête d'interdire aux juifs pieux de pratiquer leur religion. Et comme c'était un petit plaisantin doté d'un subtil sens de l'humour, il fit sacrifier sur l'autel du temple de Jérusalem une truie (je sais bien, ca colle pas, comment il y a un temple puisqu'il a été détruit? Eh ben JE SAIS PAS). Il va sans dire que les juifs, apparemment un peu imperméables à ses facéties, furent très fâchés. Malheureusement, les grecs ayant l'avantage du nombre et de la force, ils ne pouvaient que fermer leur gueule et subir l'humour grec qui comprenait entre autre meurtres, viols, pillages et interdiction de pratique de la religion avec  peine de mort à la clé.



L'occupation se faisant permanente, de nombreux juifs finirent par trouver drôlement sympa les mœurs grecques, et délaissant la religion de leurs pères, se mirent au vélo, au pédalo, au jogging et au roller. Ils sortaient en boite se bourrer la gueule, sniffaient de l'ecstasy et mangeaient des cheeseburgers pas cashers. Les mères juives se lamentaient selon la formule consacrée: "Tu veux me tuer mon fils avec tes coutumes de dépravé? Oy Oy Oy".

Non loin de là dans la vallée vivait la famille des Macchabées, qui étaient singulièrement vivants. Yehouda le fils de Mattathias le fils de Yohanan (bon on va s'arrêter là dans la généalogie, c'était juste pour faire ma maligne) décida qu'Antioche commençait à sérieusement lui chauffer les oreilles avec sa dictature. Il réunit deux-trois de ses potes et ils partirent mettre une raclée à l'occupant pendant l'heure de la sieste. Même que l'occupant avait des éléphants en guise de chars, c'était grandiose et démesuré mais finalement pas tellement efficace. Antioche, très vexé par cette rébellion et la défaite qui s'ensuivit, décida qu'il était temps d'aller faire un peu de ski à Gstaad et de se faire oublier.

Afin de célébrer la victoire, Yehouda et ses copains décidèrent d'allumer la Menorah, le grand chandelier à 7 branches du Temple. Seulement voilà, les gros feignants responsables du stock avaient piscine ce jour-là et il ne restait qu'une fiole de l'huile essentielle consacrée à la cérémonie. On essaya d'en commander sur eBay mais là aussi rupture de stock. On alluma quand même pour faire genre et alors MIRACLE: la Menorah brula 8 jours. Dieu faisait manifestement une apparition discrète en guest-star dans ce feuilleton biblique (pour laquelle il avait demandé un cachet relativement modeste).  Le peuple fut joie et allégresse et décida que désormais, on commémorerait le miracle en allumant pendant 8 jours consécutifs des bougies sur une hanoukkia (chandelier modèle réduit de la Menorah du temple, qui faisait quand même quelques bons mètres de haut, auquel on rajouta une branche pour être raccord avec le miracle, sinon ca fait désordre).


Voila pourquoi dès ce soir, dans toute bonne famille juive près de chez vous, on allumera le chandelier en se bénissant mutuellement (Mais putain! C'est qui qui devait préparer la hanoukkia? Elles sont où les bougies? Pourquoi la hanoukkia est encore poisseuse de l'huile de l'an dernier?) et en s'empiffrant de beignets (souvganiot) fourrés à la confiture et de beignets de pommes de terre ( afin que toute cette histoire baigne en permanence dans l'huile miraculeuse), le vrai miracle consistant finalement à finir la fête sans prendre 10 kilos, se boucher une artère ou finir aux urgences avec les poils du nez roussis.

Joyeux Hanoukka, joyeux Noël!


4 commentaires:

  1. Les grands esprits se rencontrent à Hanoukah !

    http://callmenoya.canalblog.com/archives/2011/12/20/23007854.html

    Hanoukah Sameah :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois ca:-) Hag Sameah a toi aussi

    RépondreSupprimer
  3. Bonne fête coquillette à toi et tes proches :)

    RépondreSupprimer
  4. Donc en fait les coquillettes n'ont rien à voir dans Hanoukah?
    Merci pour cette page d'histoire théologik et très bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un peu de lecture pour quand je m'ennuie